Massage au feu dans le Delta du Nil.

(c) Africanews

Le monde du massage et des soins est exceptionnel pour la variété de ses techniques …plus ou moins conventionnelles.  Cette semaine, un thérapeute égyptien fait le buzz avec un soin spectaculaire qui serait inspiré des pharaons : le massage au feu. 

Dans son spa situé à Gharbeya (Delta du Nil), en Egypte, le thérapeute Abdel Rehim Saeid affirme guérir les douleurs musculaires en utilisant une ancienne technique pharaonique appelée « serviette de feu ».  Vérité historique ou storytelling, il s’agit quoi qu’il en soit d’une technique de guérison par la chaleur des flammes qu’il a appris au Maroc et complété par plusieurs accréditations de massage auprès d’institutions égyptiennes.  C’est en fait une approche que l’on retrouve plus volontiers dans une autre culture ancestrale, chinoise, sous le nom de Huo Liao.

Le déroulé du soin.

Une exfoliation de la peau permet une première hyperhémie et le retrait des cellules mortes.  Ensuite, le masseur applique de l’huile de camomille pour stimuler la circulation sanguine et atténuer certaines douleurs dans les zones touchées.  Son approche est également énergétique.  Ensuite, le dos est protégé par une succession de draps.  Une serviette imprégnée d’alcool vient alors recouvrir le corps du client, serviette qui est incendiée.  Elle brûle environ une minute avant que les flammes ne soient éteintes avec une dernière serviette humide.  Au contact de la chaleur, les actifs s’infiltrent dans les pores dilatés.

Découvrez ici la vidéo du soin .

Les bienfaits de la chaleur pour le corps.

Les vertus thérapeutiques de la chaleur ne sont plus à démontrer.  La thermothérapie (bains, sauna, sable chaud, huile chauffante, pierres chaudes, infrarouges…) permet de détendre et de relaxer les zones douloureuses et de retrouver un certain bien-être.  En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, décontracte les muscles, accélère la réparation des tissus endommagés, aide à éliminer les toxines et libère des endorphines. 

Ou pas…

Le massage n’est toutefois pas adapté à tous. Les contre-indications à ce soin seraient, entre autres, l’hypertension artérielle, l’hémophilie ou l’insuffisance rénale.  Il est déconseillé aux personnes trop craintives et incapables de garder leur sang froid.

Inutile de préciser que ce type de soin mêlant huile et feu est extrêmement dangereux et qu’il ne doit être pratiqué que par des professionnels formés… et assuré. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s