Secrets de beauté d’Afrique: le cacao.

4.-cacao-1

Actuellement en pleine rédaction de l’e-book « Secrets de beauté d’Afrique », voici un actif que j’affectionne particulièrement: le cacao. Emblématique du continent africain, au delà de l’aspect gourmand, il a des propriété cosmétiques très intéressantes.

Cosmétopée africaine.

La biodiversité africaine a un potentiel énorme auquel la recherche fondamentale et la recherche appliquée du monde entier s’intéressent au plus haut point.  S’appuyant essentiellement sur l’étude approfondie des usages locaux, le but est d’isoler les molécules actives de ces médecines traditionnelles.

Si la pharmacopée se définit comme l’ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique, la cosmétopée se veut l’outil qui réunit cette encyclopédie des plantes à usage cosmétique.  C’est sur la synthèse et la diffusion de cette extraordinaire richesse que je travaille actuellement.

De la fève à la choco-thérapie.

Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l’amande des fèves de cacao  fermentées, produites par le cacaoyer.  Cette opération permet également d’extraire la graisse que l’on appelle beurre de cacao.

L’Afrique est le continent qui produit le plus de cacao.  Avec plus de deux millions de tonnes produites par an, la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent près de la moitié du cacao mondial.  C’est donc un actif phare de l’Afrique.

Mis en valeur dans les soins cosmétiques lors de la grande mode de la « choco-thérapie » au début des années 2000, le cacao est riche en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (magnésium, potassium, fer), polyphénols, phospholipides…

Restructurant anti-âge.

Le beurre de cacao prévient le dessèchement et la déshydratation de la peau. Il nourrit et hydrate la peau pour la repulper et lui conférer douceur et éclat.  Ses actifs lui confèrent un fort pouvoir restructurant pour la peau, anti-âge, adoucissant, assouplissant: il est l’allié des peaux matures à tendance sèche.

Amincissant gourmand. 

La poudre de cacao contient aussi de la caféine, réputée pour participer à la lipolyse (déstocker les graisses), raffermir la peau et gommer l’aspect peau d’orange. C’est donc un actif tout à fait recommandé pour atténuer la cellulite.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s