Musique africaine: la fréquence du bien-être pour vos soins en institut

Panafrican Beauty kalimba

La musique fait partie de la stratégie marketing d’un spa.  Une étude de l’université de Wesleyan / Connecticut a démontré de manière scientifique que l’écoute musicale peut procurer d’intenses émotions physiques, un véritable frisson musical.

Rien de neuf !

Il y a cinq mille ans, le “Hong Fan”, un traité chinois, expliquait le lien entre les notes et les viscères, et comment elles «produisent des impressions profondes, changent les usages et transforment les mœurs».  Platon l’affirmait aussi quatre siècles avant Jésus-Christ, dans sa République : « La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine. »  Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent influencer le rythme des ondes cérébrales.  Le son est une onde.  Ecouter de la musique libère dans notre organisme de la dopamine : l’hormone du plaisir.

Les 4 pouvoirs de la musique.

  • Des effets psychologiques : les rythmes du cerveau s’adaptent à ceux de la musique, ralentissent leur intensité. Le corps libère de la dopamine.  La musique est un anti-dépresseur naturel.  Elle atténue le stress.
  • Des effets physiologiques : le rythme cardiaque est régulé.  Les tensions musculaires sont apaissées,.
  • Des effets spirituels : les musiques traditionnelles, tribales, sacrées, ont la particularité de distendre le temps et l’espace, de nous guider vers la médiation, la contemplation ou la transe. La fréquence répétée de tambours sur une fréquence de 0.5 à 13 Hertz, plonge d’auditeur dans un état allant de la relaxation et sommeil profond.  C’est un voyage en douceur dans l’inconscient.  C’est pourquoi elles sont propices à l’éveil spirituel.
  • Des effets sur nos capacités intellectuelles.  La musique augmente notre imaginaire, notre créativité, notre facilité à nous concentrer et à mémoriser.

Quelle musique pour vos soins africains en institut ?

La musique est porteuse de sens.  Elle doit être cohérente avec votre univers, l’amplifier et renforcer votre marque.  Elle doit procurer au client un «cocktail émotionnel» qui lui fera vivre une expérience mémorable (au sens propre du terme).   Une musique bien choisie donne à votre client l’envie de rester plus longtemps, de revenir.

Les musiques africaines (traditionnelles ou contemporaines) ont des mélodies positives et enveloppantes, leur tempo n’est pas complexe.  Elles réchauffent et subliment l’instant.  Le tempo et le volume sont à faire évoluer en fonction du moment du traitement (phase de relaxation ou phase plus tonique) et/ou de la zone dans laquelle la musique est diffusée (accueil, cabine, espace relaxation, boutique).

Découvrez notre sélection de musiques africaines pour vos soins en institut sur notre chaîne Youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s