Soins du désert africain (1/2): Sahara

Touareg sahara Julie Lombé

Parfois millénaires, ces soins venus du désert du Sahara sont pourtant les nouveaux traitements tendances des spas à travers le monde.

Le lait de chamelle : l’actif beauté et santé.

Le lait de chamelle présente une teneur élevée en minéraux  (fer), en vitamines (A, B, C), en élastine et en lanoline. Il contient aussi de l’acide lactique qui contribue au bon renouvellement cellulaire.  Il possède aussi des propriétés apaisantes, nourrissantes et anti-oxydantes.  Idéal pour les peaux sensibles ou irritées.  Le lait de chamelle est essentiellement utilisé en savon, mais on trouve également des crèmes, soins capillaires, protections solaires…  Si on l’applique sur la peau, c’est bien évidement en le buvant que le lait de chamelle apporte le plus de bienfaits à l’organisme.  Un vrai partenaire wellness.

Huile de figue de barbarie : le nouvel Argan.

Issue des pépins du fruit, l’huile de figue de barbarie est cultivée dans le désert marocain.  L’huile de figue de barbarie possède un taux record en acides gras essentiels, oméga 6 et oméga 9, mais ce qui la rend si exceptionnelle c’est sa teneur en vitamine E et en delta-7-stigmastérol, puissant anti-oxydant unique dans le monde végétal. Elle redonne fermeté et tonicité à la peau du visage et favorise le processus naturel de réparation de la peau. Elle possède un effet anti-âge tenseur naturel extraordinaire.  Excellent émollient, elle assouplit et protège la peau de la déshydratation.  Elle laisse sur la peau un voile doux et satiné. C’est également un très bon soin pour les cicatrices et les crevasses.

Cette huile précieuse, encore confidentielle, est un concurrent sérieux à l’huile d’argan, l’huile de figue de Barbarie a une texture encore plus fine que sa « cousine » et son parfum est beaucoup moins âpre.

Psammothérapie : sous le sable chaud. 

Comme nous l’indiquions dans un précédent article, la psammothérapie (dit aussi psammatothérapie) ou thérapie par le sable est une pratique ancestrale en Afrique du Nord.  Elle consiste à immerger un corps une dizaine de minutes au moins dans le sable chaud du désert pour soulager les rhumatismes, la polyarthrite ou les lombalgies.  Comme dans un sauna, les toxines sont éliminées et les muscles se détendent en profondeur.  Cette pratique se réalise à présent dans certains spa.  Un bac de sable chauffé à 45° permet de recouvrir le corps des curistes avec une épaisseur de quelques centimètres.

Regardez la vidéo du Quartz Sand Table Massage, un massage sur sable proposé au spa de l’hôtel Kempinski Bahia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s