Design olfactif du Spa… Un parfum d’Afrique.

(c) Baobab Collection - Jungle Python

(c) Baboba Collection – Jungle Python

Composante du marketing sensoriel, le marketing olfactif est un outil prédominant dans la théâtralisation du Spa.  Qu’elles soient relaxantes, dynamisantes, tonifiantes, les senteurs contribuent à l’expérience unique du Spa.  Habiller le spa d’une fragrance aux notes personnalisées offre non seulement un confort au client mais c’est aussi un outil de communication puissant car directement lié à la mémoire et donc capable de marquer durablement l’esprit.

Le spa : un monde d’odeurs.

Dans un spa, un myriade d’odeurs se bousculent.  Plus ou moins bonnes : les produits de soin, le chlore des pièces d’eau, l’humidité, les odeurs corporelles… Avant même de penser à diffuser une odeur agréable, l’important est de pouvoir neutraliser tout élément olfactif désagréable par une bonne ventilation, un renouvellement constant de l’air ou l’utilisation de neutralisants.  Ensuite, seulement, on peut envisager la diffusion homogène, subtile et saine d’une fragrance qui renforcera l’image et le positionnement de l’établissement. Diffuseurs à micronisation, bâtonnets, sprays ou bougies, les solutions sont nombreuses.

Baobab Collection : les bougies haute couture inspirées par l’Afrique.

Nous avons déjà évoqué des parfums d’ambiance directement inspirés de l’Afrique dans les posts sur les cosmétiques Malée et Africology.  Mais en matière de design olfactif  (et de design tout court), j’ai un véritable coup de cœur pour la marque belge Baobab Collection ! Des bougies parfumées  artisanales haute couture au chic minimaliste, véritables objets de décoration.

Baobab Collection a vu le jour en 2002, en Tanzanie, un pays riche en couleurs intenses et en parfums envoûtants.  La marque belge trouve son inspiration essentiellement au travers des merveilles naturelles et humaines de l’Afrique. Chaque bougie, fidèle à l’esprit du voyage,  raconte une nouvelle histoire: le nom et la story telling l’accompagnant, le parfum exclusif  élaborés par un célèbre parfumeur de Grasse et le choix des matériaux et décors choisis sont étroitement liés. Les bougies (faites de cire naturelle et de coton égyptien) sont présentées dans des vases en verre transparent ou dans des supports en acier inoxydable.  Parmi les cinq tailles différentes de la collection, le majestueux «Maxi Max » (près de 10 kg !)  permet de parfumer pendant près de mille heures.

Les bougies Baobab sont distribuées dans plus de 500 points de vente sélectifs à travers le monde et créent une ambiance raffinée et feutrée dans les plus beaux hôtels du monde. Réalisé à la main, entre artisanat et art, véritable tour de force, la marque a réussi à faire d’un objet d’ambiance commun un objet de collection extraordinaire.

All Seasons : l’Afrique en notes de tête, de cœur, de fond.

10 fragrances puissantes et contemporaines  et autant de codes couleurs pour cette collection regroupant les classiques de la maison.  Les noms évocateurs (parfois cliché, parfois réellement inspirant) nous transportent à travers toute l’Afrique subsaharienne et les îles de l’Océan Indien : Wild gras, Madagascar Vanilla, Miombo Woodlands, Masaai Spirit, Serengeti Plains, White Rhino, Orange River, Virunga Mountain, Victoria Falls, Zanzibar Spices.

D’autres gammes permanentes ou éphémères évoquent tour à tour l’Egypte des pharaons (chypré, cuir, Myre) ou les imprimés emblématiques : Jungle Safari ou Jungle Python (parfums fauves, surprenants, plus masculins).

Découvrez l’univers de Baobab Collection. 

Baobab Collection Flagship Store: Rue des Sablons 15 – 1000 Bruxelles.

www.baobabcollection.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s