Kids Spa. Les meilleurs spas d’Afrique « enfants admis ».

massage bébé kids treatments

En Afrique de l’Ouest, le massage du nouveau-né est une pratique (assez tonique !) ancestrale.  Stimulant l’éveil, relaxant, créant du lien, assouplissant, facilitant la digestion, la concentration…  de nombreux professionnels de la santé sont d’accord pour dire que le massage est une façon merveilleuse de contribuer au développement physique, mental, émotionnel et interpersonnel des enfants.  Si la majorité des spas sont interdits aux enfants de moins de 16 ans, certains d’entre eux proposent toutefois une carte de soins ludiques et adaptés aux tous petits.

Les enfants : une cible marketing impliquant de nombreuses contraintes. 

Beaucoup de parents, amoureux du spa, souhaitent initier leurs enfants aux bienfaits des soins.  Ces derniers sont en effet une porte d’entrée vers un monde de sensorialité, de relaxation et de paix intérieure.  Néanmoins, les soins prodigués aux enfants devront toujours être adaptés et les spas voulant développer une offre ciblant les ‘kids’ devront s’adapter à de multiples contraintes.

  • La législation protégeant les mineurs: pour des raisons légales (dans certains pays) et psychologiques, on ne laisse pas un enfant seul avec un inconnu, et à plus forte raison, s’il doit se dévêtir, même partiellement.  La plupart des spas proposent d’ailleurs uniquement des soins enfants en duo avec la maman ou en présence obligatoire d’un adulte référent.  Sinon, les massages sont généralement limités aux mains, aux pieds, à la tête afin de préserver l’intimité des enfants et qu’ils puissent rester habillés.
  • L’éthique: promouvoir des soins de beauté (soin visage, manucure, maquillage) à destination d’un très jeune public renforce l’hypersexualisation précoce des jeunes filles ; comme une invitation voire une injonction à « devoir » devenir jolie, à adopter tous les codes commerciaux de la féminité, à se transformer en femme « comme maman » alors que l’on est encore une enfant.  Même si cela peut être vu comme un jeu par les petites filles, la question de l’éthique et des valeurs que l’on veut véhiculer se pose légitimement lorsque l’on établit sa carte de soins « enfants ».
  • La sécurisation des espaces: pour des raisons évidentes, les espaces aquatiques et/ou chauds (piscine, jacuzzi, sauna, hammam) sont interdits aux enfants afin d’éviter noyades, brûlures, problèmes respiratoires et cardiaques.  Les tables devront également être plus basses (ou prévoir une escabelle).
  • L’accueil : on n’accueille pas un petit enfant de 6 ans comme un adulte. Les thérapeutes doivent recevoir une formation complémentaire pour adopter un ton adéquat et une attitude rassurante avec cette jeune clientèle.
  • La gestuelle des soins adaptée: la morphologie même des enfants obligera les praticiens à modifier leur gestuelle et à rester très superficiel dans la pression de leur main.
  • Des produits encore plus sûrs: les produits sélectionnés devront être particulièrement doux pour être tolérés par la peau fragile et réactive des enfants, tout en réussissant à être assez gourmands au niveau des parfums et ludiques au niveau des galéniques que pour satisfaire leurs attentes.
  • Une durée de prestation limitée: les enfants perdent plus facilement patience et des soins trop longs sont vite ennuyeux voire anxiogènes pour eux.  La nervosité prend alors le dessus sur le plaisir.  Les soins sont généralement raccourcis à 30 minutes.
  • La gestion du bruit: les enfants sont … des enfants !  Ils s’amusent, rient, remuent, courent, crient, pleurent parfois. Tout cela peut troubler la quiétude d’un spa et rapidement devenir insupportable pour les autres clients.  Les soins « enfants  » sont donc généralement limités en nombre ou placés dans des plages horaires bien définies.

Kids Spa au Four Seasons Marrakech. 

Une carte relativement fournie de soins allant de 30 à 60 minutes.  Les soins sont accessibles aux enfants entre  6 et 11 ans. Afin de préserver un environnement sûr et relaxant, les enfants doivent toutefois être accompagnés d’un parent ou tuteur durant toute la durée du soin. Parmi les soins, outre les manucure, pédicure et massage du visage, on notera :

  • Le champissage: cette technique de massage tonique basée sur la médecine ayurvédique indienne traditionnelle se concentre sur la tête, le crâne, le cou et les épaules.  On utilise de l’huile d’argan pure. Ce massage particulièrement déstressant est très efficace contre les migraines, permet la croissance des cheveux et réduit l’anxiété. Il favorise également le sommeil.
  • Le massage de Rêves: un massage à faire le soir comprenant des mouvements longs et doux pour calmer les enfants et les préparer à une nuit reposante. Pour qu’ils fassent les plus beaux rêves !

Kiddies Spa au Thanda Spa Private Reserve Game  (Afrique du Sud)

Le Thanda Spa vient d’être élu World Best Safari Spa 2016.  Ce fabuleux spa offre un sanctuaire de simplicité et de luxe au cœur d’une réserve privée, dans le Zululand sud africain.  Leurs traitements ‘signature’ sont une combinaison de techniques occidentales mêlées d’ anciennes pratiques holistiques zoulous.

Le Thanda spa possède également un Kiddies Spa réservé aux 8-12 ans.  Les thérapeutes utilisent des produits doux à base de fruits qui sentent délicieusement bon et qui peuvent etre appliqués sans aucun danger sur la peau délicate des enfants.  Ces soins permettent d’aider les enfants à se relaxer tout en prenant soin de leur santé.  Les soins sont relativement courts (30 minutes) et leurs noms choisis pour développer l’imaginaire: Monkey Apple Massage, Prince/Princess Facial, Happy Feet or Hands…

Mangwanani :  African Kids Spa (Afrique du Sud). 

Il n’y a pas que les hôtels qui proposent des services beauté et bien être pour les enfants.  Le Wild Coast Kids Spa, de la chaîne  Mangwani  African Spa, est un day spa urbain situé à CapeTown.  Pas d’adultes ici: il est exclusivement réservé aux enfants de 4 à 12 ans.  Ils  pourront y recevoir manucures, pédicures, soins visage, massages localisés (mains, pieds, épaules ou crane) mais aussi repartir en arborant fièrement un grimage ‘African Warrior’.  Des soins et des packages allant de 30 minutes à 4h30 de soins !

L’institut de beauté est spécialement aménagé pour le confort et l’amusement des enfants, on y trouve un espace ‘déguisement’ et un château dans lequel garçons et filles pourront s’amuser.  Des cours de yoga pour enfants y sont aussi organisés.

 

(c) Photo Four Seasons Marrakech

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s