Argiles d’Afrique: couleurs et vertus.

argile afrique masque multimasking

(c) BlackBeautyBag.com

Blanche, rose, rouge, jaune, brune, verte, noire…  Depuis la nuit des temps, de manière universelle, l’homme utilise l’argile dans une optique médicale (préventive ou curative), esthétique (maquillage) ou plus symbolique (parure tribale ou camouflage guerrier) ; en bain, en cataplasme localisé et même en l’ingérant. On retrouve certains types d’argiles en Afrique.  Découvrons-les!

 Argile : la boue précieuse.

Depuis la nuit des temps, de manière universelle, l’homme utilise l’argile dans une optique médicale (préventive ou curative), esthétique (maquillage) ou plus symbolique (parure tribale ou camouflage guerrier) ; en bain, en cataplasme localisé et même en l’ingérant.

Issue de roches sédimentaires, l’argile est constituée de minuscules particules minérales (magnésie, silicate d’alumine…) qui, imbibées d’eau, forment de la boue, une pâte (argile) ou de la terre.  La nature des minéraux qui la composent lui donnent sa couleur verte, blanche, jaune, rose, rouge, brune ou noire.

Au-delà de sa couleur, l’argile possède surtout de nombreuses vertus :

  • antibactérienne, hémostatique et cicatrisante
  • sébo-régulatrice
  • anti-inflammatoire et calmante
  • reminéralisante

On retrouve plusieurs types d’argiles en Afrique.  En voici quelques exemples.

Afrique de l’Ouest : l’argile blanche, un peu, beaucoup …à la folie.

L’argile blanche (aussi appelée kaolin) était surtout utilisée dans l’industrie de la porcelaine, en Chine.   Mais ses vertus cosmétiques sont très intéressantes.  On en retrouve au Mali. Douce et reminéralisante, elle favorise l’élimination des toxines. C’est l’argile anti-grise mine par excellence qui donnera un coup d’éclat à votre visage.

En Afrique de l’Ouest, l’argile blanche est aussi préconisée par voie orale durant la grossesse pour calmer les douleurs digestives.  Appelée « kew » en wolof, cette argile pose toutefois problème.  En effet, sa consommation excessive et régulière induit de sérieux problèmes de santé.  La pierre empêche l’absorption du fer et provoque une anémie, il cause aussi des constipations sévères et provoque des blessures du rectum.

 L’argile rouge: secret des femmes Himbas du Kalahari. 

L’argile rouge est riche en oligo-éléments, elle donne un coup d’éclat au visage et illumine les teints ternes pour tous les types de peau.  Reconnue pour améliorer la circulation sanguine, elle est idéale contre les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.  C’est l’argile idéale pour donner un coup d’éclat aux peaux ternes et réactives.

C’est cet argile (poudre d’hématite), additionnée de graisse animale qui confère aux femmes Himbas de Namibie leur sublime couleur rouge.  Cet onguent leur permet surtout de se protéger de l’ardeur du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes.

 Rhassoul : l’argile « noire » d’Afrique du Nord.

Le rhassoul (ou rassoul, ghassoul), « la terre qui lave », est une argile qui absorbe les impuretés et le sébum. Il peut être utilisé comme shampooing ou encore faire office de savon. C’est un excellent purifiant pour les peaux grasses à tendance acnéique et il est préconisé dans l’inflammation cutanée. Il nettoie en douceur sans enlever le film protecteur de la peau ou du cheveu.  Variant de l’orange ou brun, on y additionne parfois du charbon végétal pour lui donner une couleur noire et encore plus profonde.

>>>  Nous vous invitons à lire l’article de Fatou N’diaye (notre photo) sur le blog Black Beauty Bag.  Elle passe au banc d’essai la nouvelle gamme Argile Pure de L’Oréal : des masques à l’argile verte, brune et noire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s