Massage africain (3/4): le Massage Congo.

massage congo african massage africain

La petite histoire…

« Je souhaitais pouvoir proposer dans mon institut un soin africain holistique qui reconnecte puissamment le client à ses racines, à qui il est vraiment ; un soin qui au-delà de la relaxation, détoxifie l’organisme et apporte une énergie folle. Je voulais développer un soin créatif, élégant, joyeux, à l’image du peuple congolais (Julie Lombé, sa conceptrice, est Belgo-Congolaise).  Le Massage Congo ® est un massage signature exclusif et métissé,  imprimant une gestuelle quasi tribale,  sur le corps d’un client dont le rythme cardiaque varie en fonction du drum  hypnotique du djembe, tantôt frénétique, tantôt calme et profond. Une expérience unique. Un voyage. »

Techniques et résultats.

Le Massage Congo ® commence par un long travail de réflexologie sur les pieds, avec de l’huile de baobab, arbre symbolique de l’Afrique, ‘arbre à palabres’ sous lequel les jeunes viennent écouter les histoires de leurs aînés.  Les pieds nous relient à la terre, à nos racines, à nos flux d’énergie.

S’en suit un modelage de tout le corps, manuel d’une part, et accessoirisé d’autre part.  Un modelage s’inspirant de plusieurs techniques africaines de massage.  Tout d’abord du massage Rungu (Kenya) dont la particularité est d’utiliser des Rungu, bâtons de bois, attributs des jeunes guerriers Massaï.  Pour le Massage Congo ®, ce sont des bâtons en bois précieux d’ébène et de wenge venus  directement de RDC, de deux tailles différentes selon les zones massées.  Ils sont utilisés pour les drainages, les vibrations, les pressions, les percussions et les étirements.

Autre influence, le massage bamikilé (Cameroun – Royaume Baham), dont la poignée baham (ou poignée de Manefaing), faite de terre rouge sacrée est utilisée par les guérisseurs pour ses vertus assainissantes.  La gestuelle de ‘roulé africain’ est reproduite par des pressions-pivots au poing sur les muscles afin de les délier en profondeur.

L’Afrique de l’Ouest et son damp ponctuent le massage de longues vibrations, comme autant de vagues et de secousses qui détendent les muscles et libèrent l’énergie.

Après le soin, le client a l’esprit apaisé et joyeux, le corps tonifié et léger, la peau régénérée, laissant sur son sillage un chaud parfum d’Afrique.

 Produits.

Le Massage Congo est réalisé avec les produits de la marque Africology, marque sud-africaine pointue dont les actifs sont cultivés en Afrique australe, en agriculture biologique et en commerce équitable.  Huile de marula, black Pepper, aloe ferox, rooibos, gingembre…  Une combinaison exclusive et naturelle pour accentuer les bienfaits défatiguants du soin.

 >>> Vous êtes praticien et vous voulez vous former au Massage Congo © : inscrivez-vous en cliquant ici.  

 

5 réflexions sur “Massage africain (3/4): le Massage Congo.

  1. Pingback: Formation Massage Congo | Panafrican Beauty

  2. Pingback: Massage africain (1/4): l’Afrique Noire a-t-elle une culture du spa? | Panafrican Beauty

  3. Pingback: Why nobody knows anything about African Massage. And why you should! | Panafrican Beauty

  4. Pingback: Baobab: l’arbre magique beauté et santé. | Panafrican Beauty

  5. Bonjour,

    Je suis ivoirienne, massothetapeute au Québec et j’ai une formation occidentale dans le domaine. J’aimerais tellement intégrer le massage africain dans mes soins!
    Offrez-vous des formations à distance (Québec)? Si oui à quelle conditions?

    Merci d’avance et au plaisir de vous lire prochainement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s