Wellness: retraite dans le Sahara.

Desert Retreat

Cure de silence, méditation, yoga, danse, spiritualité, pleine conscience, reiki…  Les retraites dans le désert du Sahara (depuis le Maroc ou la Tunisie) sont une façon de se retrouver, en toute humilité, face à l’immensité et face à soi.

Fuir le bruit pour être face à soi-même.

Le silence est pratiquement éliminé de notre environnement.  Que l’on écoute ou pas, on entend un bruit de fond perpétuel : les personnes qui nous entourent, nos conversations, les open-spaces au travail, les transports, la radio et la télévision…  Notre esprit aussi est perpétuellement encombré de paroles et de pensées, parfois négatives.  Du bruit discordant et des dialogues intérieurs qui peuvent constituer un stress et une véritable nuisance pour l’organisme.

Pourtant, paradoxalement, le silence fait peur.  Synonyme de solitude, de vide oppressant, de néant, de mort, il est souvent perçu comme angoissant.  Ce vide nous fait peur car il nous laisse face à nous-même.  Dans le désert, le silence est tel que vous pouvez entendre les battements de votre coeur.

Trouver dans le désert le chemin quasi mystique vers la paix intérieure.

Effectuer une retraite, c’est s’accorder un temps privilégié pendant lequel on met sa vie quotidienne de côté pour prendre du recul et réfléchir.  Une manière de se recentrer sur l’essentiel, de faire le point avec soi-même, de retrouver la notions de temps et d’espace, de tendre à la spiritualité, de se (re)construire. En pleine nature, c’est l’occasion de reprendre son souffle, d’admirer, de contempler et de laisser entrer en soi la beauté devant laquelle nous nous trouvons…

Mais une retraite, ce n’est pas seulement se couper du monde. On peut d’ailleurs y participer en couple ou en groupe.  Une retraite peut aussi faire l’objet de rencontres, de découverte d’autres modes de vie, d’échanges, de partage, de communion.  C’est un sésame pour trouver la paix du cœur et se libérer de l’individualisme qui nous isole de l’autre.

Détox et énergie : des séjours bien-être pour l’esprit et pour le corps.

Il existe une multitude de formules allant de la plus basique à la plus élaborée permettant d’expérimenter la beauté des paysages et les bienfaits du désert : se détoxifier l’organisme et l’esprit, améliorer sa condition physique, se reposer, augmenter son niveau d’énergie, retrouver son enthousiasme et sa créativité…

  • Simplicité volontaire: des séjours dans le plus grand dénuement (semi-jeun, pas de commodités, dépassement de soi sous grandes amplitudes thermiques…)
  • Désert 5 étoiles: des services et prestations dignes de resorts-spa (repas sains, tentes berbères de luxe, massages, trekking, balade en chameau…).
  • Digital Detox: pour les personnes cyber-dépendantes  (mails, réseaux sociaux, jeux en ligne, smartphone…), un isolement digital volontaire.  sans téléphone ni internet, permet de laisser tomber le monde virtuel pour le monde réel, de modifier ses habitudes et se reconnecter à son  rythme originel.

 

>>>  Envie de goûter aux bienfaits du désert ? Découvrez le blog Sahara Meditation Retreat qui vous donnera pas mal d’informations.

Une réflexion sur “Wellness: retraite dans le Sahara.

  1. Pingback: Wellness holidays in South Africa (1/4) | Panafrican Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s