Spa Awards: et si les vrais gagnants n’étaient pas ceux que l’on croit?

 

 

kaya spa world best spa awards

World Best Spa Awards.  World Luxury Best Spa Awards.  Les deux grandes compétitions mondiales désignant les meilleurs spas du monde ont rendus leur verdict 2016.  Comme chaque continent, l’Afrique compte de nombreux lauréats, que nous vous présentons régulièrement sur PanafricanBeauty.com.  Mais comment sont sélectionnés les nominés, qui sont les votants ou quel est l’intérêt de recevoir une telle récompense ?  Et enfin, ces Awards ont-ils vraiment pour unique objectif de tirer l’industrie vers le haut ?

Qui sont les organisateurs ?

Les World Luxury Best Spa Awards sont une déclinaison des World Luxury Hotel Awards (Siège Afrique du Sud).  Ils existent depuis 2011.  Plus récents, les World Best Spa Awards  sont le petit frère World Travel Awards (Siège UK).  Nés il y a deux ans suite à l’engouement pour le tourisme wellness.  Plus que l’industrie du wellness ou de la beauté, ce sont donc clairement les mondes de l’hôtellerie et du tourisme qui ont mis les spas en valeur.

Qui sont les participants ?

Tous les spas du monde peuvent s’inscrire et choisir la/les catégorie(s) qui correspond(ent) le mieux à leur établissement.  Il n’y a pas de critères limitants (nombre de m², nombre de cabines, année de création, chiffre d’affaires …), ce qui permet à chaque spa de pouvoir tenter sa chance.

Il existe près de 30 catégories.  Elles relèvent pour la plupart du niveau national (meilleur spa hôtelier, meilleur day spa, meilleure boutique spa,  meilleur fitness spa, meilleur éco spa, meilleur spa resort, meilleur lieu de retraite wellness…).  D’autres catégories font s’opposer les concurrents au niveau régional / continental (meilleure destination spa, meilleur spa de désert, meilleure ligne de produits spa, meilleur spa médical…).  Enfin, certaines catégories s’observent au niveau mondial (meilleur concept  spa de compagnie aérienne, meilleur spa de compagnie de croisière…).

Qui sont les votants ?

Les compétitions se font en deux phases.  Dans la phase des nominations, ce sont des professionnels du secteur du tourisme et de l’industrie du wellness qui font leur choix, en toute indépendance (mais quid de leur désignation ?), parmi les inscrits : associations professionnelles, managers, tour-opérateurs, médias…   Dans la seconde phase, celle des votes, c’est le grand public, les clients de spa, qui votent.  Chaque spa est en effet appelé à faire voter ses propres clients et réseaux.   Même si les sites parlent de transparence, les conditions générales stipulent clairement que tous les résultats des votes seront confidentiels et non communiqués aux participants.

Quel est l’intérêt ?

Pour les organisateurs, les Awards décernés sont LA récompense ultime, le summum de l’accomplissement professionnel.  Ils permettent de tirer l’industrie vers le haut et valoriser la qualité du service et des infrastructures, l’innovation, l’originalité, les meilleures pratiques…  Tous ce qui offre aux clients une expérience inoubliable.  Ces Awards sont aussi l’occasion de :

  • Rencontres entre professionnels lors des cérémonies régionales.
  • Donner de la reconnaissance au travail d’exception des propriétaires, manager et équipes des spas et les encourager à maintenir ce niveau.
  • Donner de la crédibilité aux spas et de les positionner par rapport à leurs concurrents.
  • D’être un outil de communication, de marketing pour l’image de marque du spa.
  • D’être un outil commercial puissant pour booster les réservations, augmenter les prix et améliorer la rentabilité du spa.

Le trésor de guerre des organisateurs.

Au-delà de l’argumentaire précités, qui sont de réels arguments en faveur de ce type d’Awards, il faut également pointer le fait que ces compétitions sont aussi (surtout ?!) de grosses machines à cash.  D’une part, les organisateurs peuvent compter sur leurs rentrées directes : frais de dossier des milliers d’inscrits à travers le monde (compter environ 450€/dossier), les packs d’appel au vote, revenus publicitaires et sponsoring, participation à la soirée de gala, les certificats de participation et même le trophée officiel !

D’autre part, les votes sont l’occasion d’obtenir une base de données qualifiée (au minimum l’adresse email, au mieux, l’accès à vos données Facebook) d’amoureux du spa et ce, à l’échelle de la planète.  Un réel trésor de guerre commercial 2.0. qui permet aux organisateurs, si pas de les vendre directement, de le faire de manière indirecte via les encarts publicitaires de ses supports on et off-line.

 

(c) Photo : Kenya’s Best Hotel / Kaya Spa at Tribe Hotel / (au milieu) Mr Stephan Meves, General Manager. Cérémonie Best World Sap Awards septembre 2016.

2 réflexions sur “Spa Awards: et si les vrais gagnants n’étaient pas ceux que l’on croit?

  1. Pingback: Le Maroc élu meilleure destination spa du monde. | Panafrican Beauty

  2. Pingback: Championnat du monde de massage… où est l’Afrique? – Panafrican Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s